Photo de L’Alsacienne Révoltée.

 

La cité des potiers!

3 h ·

Soufflenheim, est réputée pour son artisanat de poterie vernissée et la fabrication de produits réfractaires.

L’argile y serait extraite et travaillée depuis l‘âge du bronze, mais c’est seulement « Au XII siècle que l’empereur germanique Frédéric Barberousse attribue aux résidents le droit perpétuel de tirer la glaise de la forêt de Haguenau »2. On l’appelle aussi la cité des Potiers ou Töpferstadt en alsacien.

Soufflenheim est célèbre dès l’Antiquité pour la terre argileuse qu’on y extrait et qui sert à façonner des poteries.
Atelier de poterie.

Les premières traces d’activité remontent à 200 avant Jésus-Christ, mais l’existence de potiers dans le village n’est signalée qu’à partir de 1142, époque à laquelle Soufflenheim fait partie (avec le reste de l’Alsace) du Saint-Empire romain germanique.

Le développement de la poterie est encouragé par l’empereur Frédéric Barberousse qui accorde à la guilde locale des potiers le privilège d’extraire gratuitement la glaise de la forêt de Haguenau.

Aujourd’hui, le village compte encore près d’une vingtaine d’artisans et produit des ustensiles surtout destinés à la cuisson de recettes traditionnelles alsaciennes (coq au riesling, baeckeoffe, kougelhopf), les terrines et moules de Soufflenheim

Au nord de l’Alsace, Soufflenheim est une cité ancienne qui s’est développée harmonieusement préservant cadre de vie et environnement tout en se dotant d’équipements et d’infrastructures modernes.

Conserver un tissu de population diversifiée, sans exclusion et permettre à toutes les couches de la population de vivre ensemble dans un cadre harmonieux a été l’axe fort du développement de cette commune.

Au cours de ces dernières années, Soufflenheim s’est dotée des infrastructures indispensables à une ville qui bouge, qui avance de plain pied dans le XXIème siècle : un centre culturel et des services publics de qualité.

Soufflenheim est devenue un véritable espace de vie et de bien-être.

Son golf international

C’est au cœur de l’Europe et de l’Alsace, à 25 minutes seulement de Baden-Baden et de Strasbourg, que Bernhard Langer, le golfeur à la renommée mondiale, a créé un terrain de golf qui cherche son pareil.

Dans un écrin de verdure plein de charme entouré de forêts, permettant de savourer le silence loin de la vie bruyante et trépidante, 33 greens et 18 étendues d’eau dont une partie a été spécialement aménagée vous attendent, harmonieusement insérés dans un paysage de prairies qui respirent le calme.

Langer a déployé de tels trésors de sensibilité pour intégrer le terrain dans cette magnifique nature que le parcours procure un incroyable sentiment de détente et que l’on revient satisfait au clubhouse – quels que soient les résultats obtenus.

En plus du spectaculaire terrain de championnat 18 trous, les membres et invités du domaine de golf qui couvre plus de 140 hectares disposent d’un charmant parcours 9 trous, d’un terrain court de 6 trous ainsi que d’installations d’entraînement généreusement calculées.

La diversité, la beauté du paysage et l’expérience d’une nature à l’état pur – voilà l’image de marque de Soufflenheim. Que vous soyez un compétiteur plein d’ambition ou un jeune débutant – chacun tombe sous le charme de Soufflenheim.

En raison de la conception idéale des parcours du terrain court 6 trous, du terrain 9 trous et du terrain de championnat 18 trous, de nombreux golfeurs de la Bade voisine et de toute l’Alsace ont « élu domicile » à Soufflenheim. Elégance et générosité sont les caractéristiques du clubhouse qui, avec ses plus de 1 200 m², invite à s’attarder et offre, en plus des mets délicats de la cuisine alsacienne, une vue fantastique sur l’ensemble du terrain de golf.

Que peut-on imaginer de plus agréable, après s’être détendu pendant un parcours de golf, que de passer quelque temps sur la terrasse ensoleillée avec des personnes qui partagent les mêmes passions autour d’une bonne boisson bien fraîche?

Fête de la poterie

Traditionnellement la fête de la poterie a lieu tous les premiers dimanches de septembre des années impaires, de 9 h à 18 h.

Au programme : portes ouvertes dans les ateliers de poterie, stands de poteries artisanales locales et d’autres régions de France, stands d’artisanats divers. Animations folkloriques et musicales sur podium, buvettes et restauration.

Sainte-Lucie

Les potiers de Soufflenheim mettent à l’honneur Sainte-Lucie, dont la sainteté, associée à la lumière, est masquée derrière le Christkindel.

Au programme : animations dans leurs ateliers, chemins lumineux à l’intérieur et à l’extérieur de leurs boutiques, grand bûcher à l’Oelberg avec animations musicales et lâcher de lanternes célestes, balades en autocar ancien, jeu de piste, balades nocturnes aux lampions, etc.

Source : Photo de L’Alsacienne Révoltée.

Publicités

French

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s