ELSASSLAND a partagé la photo de Les Alsaciens Réunis

Commentaire historique de Friedrich von Steinbach, à propos de cette forteresse historique pour les Alsaciens si prompts à oublier leur propre histoire….
Neuf Brisach à été construite en 1697, suite à la perte de la forteresse impériale de Brisach. Le but de cette forteresse était double :
1) établir une ligne de fortifications sur le Rhin, afin d’empêcher les Habsbourg de reprendre leurs terres natales en Alsace centrale Autriche antérieure);
2) couper toute possibilité de contact entre les Impériaux et les villes impériales libres d’Alsace centrale (Colmar par ex.) en train de se battre contre l’annexion française de 1648, afin de sauvegarder leurs libertés.
Pendant ce temps, Louis XIV détruisait les villes impériales libres, les châteaux-forts des Vosges, la séculaire résidence impériale des empereurs Hohenstaufen de Haguenau, incendiait la cathédrale de Spire, St Denis des empereurs), etc…
Tout cela a valu dans la région à Louis XIV le surnom de « Raeuberkoenig » (roi- brigand) et non de « Sonnenkoenig » (roi- soleil).
On estime qu’environ 35% de la population alsacienne a été tuée par l’intervention de ce roi.
M’enfin, qu’elle idée de se révolter contre un conquérant et de toute façon Neuf Brisach, c’est si formidable, surtout lorsque les Alsaciens sont amnésiques à ce point…
Michel Krempper

Photo de Les Alsaciens Réunis.
Les Alsaciens Réunis

De quel village en Alsace s’agit-il ?

Advertisements

French

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s