Trois Français sur quatre rejettent l’islam

Près de trois Français sur quatre estiment que l’islam n’est pas compatible avec les valeurs républicaines, selon un sondage Ipsos réalisé pour Le Monde dans le cadre d’une enquête sur le populisme. Selon ce sondage, 74% des personnes interrogées estiment que l’islam est une religion « intolérante », incompatible avec les valeurs de la société française.

Chiffre plus radical encore, souligne le quotidien, « 8 Français sur 10 jugent que la religion musulmane cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres. Enfin, plus de la moitié pensent que les musulmans sont ‘en majorité’ (10%) ou ‘en partie’ (44%) intégristes, sans que l’on sache ce que recouvre ce qualificatif ».

Interrogées sur la tolérance des religions en France, 24% des personnes sondées estiment que la religion catholique est « tout à fait tolérante », contre 13% pour la religion juive et seulement 3% pour la religion musulmane. A l’inverse, 7% jugent la religion catholique « plutôt pas tolérante du tout », contre 10% pour la religion juive et 39% pour la religion musulmane.

Quand à la compatibilité des religions avec les valeurs de la société française, 89% des personnes interrogées mettent en premier le catholicisme, contre 75 % pour le judaïsme et 26% pour l’islam.

L’enquête Ipsos/Le Monde, intitulée « France 2013: les nouvelles fractures », a été réalisée par Internet, du 9 au 15 janvier, auprès de 1.015 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Advertisements

French

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s