Economie : Pourquoi la Suisse s’en sort, et la France plonge – Economie Matin

En Suisse, la dépense publique représente 35 % du PIB, contre 56 % en France En Suisse, la dépense publique représente 35 % du PIB, contre 56 % en France cc/Flickr/UDN

Je suis né dans un pays devenu l’un des plus collectivistes du monde occidental : la France (voir le tableau ci-dessous). Et j’ai choisi de vivre dans un pays plutôt libéral : la Suisse. Cela me permet de faire quelques comparaisons intéressantes …

Le constat : l’Etat-Providence est au bout du rouleau

Comme je l’expliquais récemment ici, la politique d’incitation au crédit des principaux gouvernements et des banques centrales est à l’origine de la crise.

En France, l’Etat-Providence accumule les dettes depuis 38 ans (1974). En 2013 encore, le gouvernement prévoit de dépenser 20 % de plus que le montant de ses recettes.

La Suisse a évité cette dérive du crédit, en inventant la « règle d’or » d’équilibre budgétaire en 2002. Le pays n’a que très peu de dette (tableau ci-dessous).

La France est une société malheureuse, qui n’a plus confiance dans l’avenir. Le modèle de croissance à crédit est épuisé.

En Suisse, la société, libérale sur le plan économique comme sur le plan social, fonctionne bien. Nulle trace de la déprime qui régne dans l’hexagone.

La solution : faire maigrir l’Etat et libérer les initiatives. Ca s’appelle le Libéralisme !

Les très grands écarts constatés entre les pays les plus et les moins collectivistes montrent bien que nos sociétés n’ont pas besoin d’un état obèse pour fonctionner.

Vouloir un état « fit » est un choix politique.

 

Source: administration fédérale des finances (Suisse
Publicités

French

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s