Dernières InfosFrance : le gouvernement va assouplir les critères de naturalisation

Taille plus grande Taille plus petite Envoyer à un ami Imprimer
OLJ/AFP | 28/09/2012 | 14h30

Immigration

La France va prochainement assouplir les critères de naturalisation, en supprimant notamment l’obligation de contrat à durée indéterminée ou le questionnaire de connaissance générale imposés par le précédent gouvernement de droite, a annoncé vendredi le gouvernement.

 

« Il est important d’affirmer une volonté forte d’intégration par la naturalisation. Il ne faut pas avoir peur de ces nouveaux Français qui sont une force pour la République », a déclaré à la presse le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, né à Barcelone et naturalisé Français à 20 ans.

 

« Il ne s’agit pas d’ouvrir un débat sur l’identité nationale mais de revenir sur les critères pénalisants » introduits en 2011 par le précédent ministre de l’Intérieur Claude Guéant, a-t-il précisé.

 

Une circulaire en ce sens sera transmise « dans les jours qui viennent » aux préfets. Elle prévoit de supprimer le questionnaire à choix multiples sur « l’histoire, la culture et la société française » voulu par le précédent gouvernement. Toutefois, « la connaissance de la langue française et l’adhésion aux valeurs » de la République resteront des critères de décision, a indiqué M. Valls.

 

Les autres critères porteront sur les années de présence sur le territoire, « la stabilité familiale » et l’emploi, a poursuivi le ministre.

 

L’obligation de détenir un contrat à durée indéterminée (CDI) sera levée pour donner la nationalité à des étudiants méritants, notamment des doctorants, ou des gens travaillant de manière régulière même sous forme de contrat à durée déterminée (CDD) ou d’intérim, a précisé un membre de son cabinet.

 

Les infractions à la législation sur les étrangers vieilles de plusieurs années ne seront plus des motifs de refus, a encore dit le ministre, selon qui « toute une série d’entraves pernicieuses » a fait chuter de 30% entre 2010 et 2011 le nombre de naturalisations.

 

En 2010, environ 120.000 personnes ont acquis la nationalité française, mais une partie de manière automatique à l’âge de 18 ans.

Publicités

French

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s