Abeilles : le massacre autorisé. Non à la mise en péril de notre écosystème pour servir les intêrets des multinationales agrochimiques

Abeilles : le massacre autorisé. Non à la mise en péril de notre écosystème pour servir les intêrets des multinationales agrochimiques
Pétition à l’attention du Ministre de l’Agriculture,
M. Stéphane Le Foll

____________________Monsieur le Ministre,

Vous savez que les abeilles meurent par million chaque année en France, ce qui met en péril l’ensemble de notre écosystème et de notre alimentation.

Il est encore temps d’arrêter ce phénomène dramatique.

De nombreuses études incriminent une famille de pesticides neurotoxiques, les néonicotinoïdes, pour expliquer le déclin des abeilles. Cela vient d’être confirmé par une étude décisive de l’INRA et du CNRS, qui prouve noir sur blanc que les néonicotinoïdes désorientent et tuent les abeilles d’une façon insoupçonnée jusqu’ici.

Pourtant, sous la pression des firmes agrochimiques, ils sont toujours largement utilisés dans les cultures à travers tout le territoire.

De plus, cette étude montre que les tests de dangerosité des pesticides, menés par les firmes agrochimiques et les autorités sanitaires avant de mettre un produit sur le marché, sont largement insuffisants. Il se pourrait que le risque, pour les abeilles ou pour l’homme, d’autres produits chimiques agricoles soit largement sous-évalué.

Vous venez de faire retirer du marché l’un de ces insecticides tueurs d’abeilles, le Cruiser OSR, utilisé pour traiter le colza.

C’est un premier pas dont je me réjouis. Mais au vu des nouvelles preuves apportées par l’Inra et le CNRS, et vu l’imminence du danger, je vous demande instamment de ne plus céder aux pressions des géants de l’agrochimie, et :

– d’interdire immédiatement l’utilisation de tous les pesticides néonicotinoïdes dans l’agriculture ;

– de réviser dans les meilleurs délais les méthodes d’évaluation de la dangerosité des produits chimiques utilisés sur les cultures, afin d’identifier d’autres produits à retirer du marché avant qu’ils ne provoquent des dégâts irréparables pour les abeilles et notre environnement.

Respectueusement,

J’ajoute ma signature

Civilité Adresse
*Nom Code postal
*Prénom Ville
*Email Pays
*Obligatoire
Je veux être tenu au courant des suites données à cette action par l’IPSN et POLLINIS
Publicités

French

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s