(1) Petite balade…

(1) Petite balade….

Petite balade rapide cet après-midi aux Flanades, ex-super centre commercial du grand ensemble de Sarcelles.
Premier constat : je suis une extra-terrestre (vu les regards). C’est vrai, je ne suis ni noire, ni arabe, ni pakistanaise.
Deuxième constat : c’est fou comme on envoie de l’argent à l’étranger, dans cette ville où moins de la moitié des habitants paie des impôts ! Je ne compte plus les agences de transfert d’argent présentes dans ce centre commercial ! Il y en a pour toutes les destinations : Maghreb, Afrique Noire, Asie. Tiens, j’y pense… il n’y en a pas à destination des pays nordiques. Etrange, non ? Moi, en voyant toutes ces agences dans une ville aussi pauvre, j’ai eu l’impression de voir partir des impôts (via le RSA, les allocations familiales, etc…) partir directement dans le tiers monde. Mes impôts financeraient-ils aussi la famille restée au pays ?
Troisième constat : il y a de nouveau des magasins de vêtements pour femmes. Super ! Oui mais… taille 42/44 minimum (52/54/56 on doit trouver aussi) et les jupes… j’en fais virer au moins 40 cm pour pouvoir les mettre ! Parce que moi, le jusqu’aux pieds, pour prendre le train, le métro, l’autobus ou monter dans ma voiture… ça manque de pratique ! Ah, j’oubliais : dans les vitrines, tous les mannequins portent un foulard. (Les caissières aussi, portent un foulard, d’ailleurs). C’est fou ce qu’on aime les foulards, dans cette ville…
Bon, c’est confirmé, je suis bien une extra-terrestre égarée en Ile de France. SOS !
E.T. téléphone maison…
French

