Combien gagnent les chroniqueurs télé ?

Le magazine Télé-Loisirs révèle les salaires des « seconds rôles ».

 

Combien gagnent les chroniqueurs télé ?

© B. Barbereau/FTV (Coffe) – Canal + (Massenet)

Le 12/03/2012 à 12:47 par Muiel Frat (Le Figaro)
Ils n’occupent pas le devant de la scène comme Laurence Ferrari, David Pujadas ou Michel Denisot. Mais ils participent à des émissions très regardées en tant que chroniqueurs réguliers. S’ils gagnent moins que les têtes d’affiche, ils perçoivent tout de même des salaires ou des cachets confortables, selon le magazine Télé-Loisirs qui publie cette semaine la rémunération de quelques journalistes et animateurs.
Sans surprise, les « grosses chaînes » sont les plus généreuses : « au moins 25 000 euros par mois » pour Ariane Massenet au Grand journal de Canal +, 10 000 euros par émission pour Fabien Lecoeuvre qui donne la réplique à Patrick Sébastien dans Les Années bonheur sur France 2, 6 000 euros bruts par mois  pour Christophe Beaugrand pour 50 mn inside sur TF1,   1  500 euros par émission pour Jean-Pierre Coffe dans Vivement Dimanche sur France 2 ou encore 1 400 euros par émission pour Natacha Polony, chroniqueuse régulière de l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché également sur France 2.

Sur les chaînes info, les présentateurs empochent en moyenne 4 500 euros nets par mois. Sur les chaînes de la TNT, les rémunérations tournent autour de 150-200 euros par émission pour les chroniqueurs peu connus et grimpent à 400-500 euros pour ceux qui ont une petite notoriété.

Quant aux « experts de l’info » qui interviennent dans des émissions de débat comme C dans l’air sur France 5 par exemple, ils ne recevraient pas un euro. Mais cette exposition médiatique leur permet souvent de décrocher des chroniques régulières qui, elles, sont rémunérées.

Télé-Loisirs se penche aussi sur le salaire des comédiens de fiction française. Le tarif syndical est de 296,76 euros par jour de tournage mais certaines séries vont au-delà. Ainsi, les comédiens de Plus belle la vie, le feuilleton quotidien à succès de France 3, reçoivent des cachets compris entre 500 et 1 000 euros par jour, avec un minimum garanti de dix jours par mois.

VOS REACTIONS

Poster un commentaire

Giga
13/03/2012 09:35
Salaire d:Ariane Massenet
Merite-t-elle vraiment de tels revenus? J’ai relu à plusieurs fois le salaire mentionne de ses emissions sur Canal + , car j’étais sûre d’avoir mal vu !!!!!!! Je suis d’autant plus surprise que pour moi elle n’a non seulement aucun talent, pas agréable à regarder, mais sa présence me fait bouder les émissions ou elles passent……. Que lui troive-t-on comme talent? C’est n’importe quoi?
Aspirine
13/03/2012 09:33
Avantage
Pour Massenet il ne faut oublier le cabriolet gratuit + entretient gratuit mis à disposition par un constructeur automobile .
ROSE
13/03/2012 09:32
Massenet/Barthez
Ce sont des animateurs de variétés qui ne connaissent absolument rien à la politique, qui ont des questions d’un niveau d’école maternelle, stupides et je vois d’après les commentaires que les personnes ne sont pas dupes de leur niveau intellectuel et pourtant ils nous font un sacré pied de nez avec leurs salaires.
bean
13/03/2012 09:08
chacun regarde ce qu il veut
je constate que des commentateurs ne supportent pas des animateurs de gauche bien payés.A leur place je zapperais les emissions des gens que je n aime pas,et resterais branché sur des chaines comme TF1 AVEC JP Pernault,ou le journal de 13 h du medaillé Eric Brunet.
Aubrac
13/03/2012 08:47
Resister en résiliant
Le courage serait de résilier son abonnement à Canal Plus même si cette émission est en clair. AU DELA DE L’INDIGNATION IL FAUT RESISTER EN RESILIANT
radal
13/03/2012 08:35
Gauche de luxe
Je leur demanderai un peu de décence, 25000 euros par mois leur permet de donner des leçons de gouvernance à N Sarkozy et surtout d’en rajouter sur le salaire du président de la république. Ce n’est plus la gauche caviar, mais la gauche puante !
bougeonsnous
13/03/2012 08:28
la médiocrité règne
Ariane Massenet, la blonde de service, toujours à la limite de la vulgarité intellectuelle, doit avoir des talents cachés pour avoir obtenu une telle rémunération
mirapolis75
13/03/2012 08:26
Massenet vraiment bien payée…
Si elle est payée ce prix là, combien est payé Denisot ? Et les journalistes intervenants (tels JM APATHIE) ? La télé rapporte c’est sur. Quand à ceux qui critiquent Cauet et Castaldi et d’autres, rien de comparables car ils sont animateurs et parfois producteurs de leurs émiassions, donc patron d’une entreprise qui emploie pas mal de salariés. Enfin Polony est payé 1400 ? par émission, mais elle n’en fait que 3 ou 4 par mois, ce qui relativise par rapport à Massenet qui en fait une par jour. Par contre combien est payée Pulvar pour critiquer des adversaires de son mec ???? Ca c’est un vrai scandale qu’elle soit toujours à l’antenne. Mais comme elle est de gauche on ne dit rien….lol CQFD
Erf
13/03/2012 07:29
Massenet
Je ne vois pas ce qu’il y a de scandaleux pour Massenet… que vous n’appréciez pas cette personne est une chose, mais elle est un second rôle prépondérant dans le Grand Journal, émission à grosse audience, de plus elle présente une émission le week-end (Le News Show). Elle gagne bien sa vie tant mieux pour elle. Je serai curieux de savoir combien un Castaldi ou un Cauet empochaient, et là on va plus bas que terre en terme d’intelligence.. Sinon je trouve que les autres salaires ou cachets sont plutôt bas pour des personnes si exposés médiatiquement 🙂
Fanch
13/03/2012 07:23
Bien payés mais de gauche
Au vu des salaires annoncés et ceux ci se cumulant avec leurs nombreuses autres activités, je comprends mieux qu’ils soient dans leur quasi totalité de gauche. A leur place je serai même de l’extrème gauche. Il serait temps de limiter le cumul des fonctions et pour quelques uns de laisser leur place à des plus jeunes aussi talentueux mais sans emploi. Allez, mesdames et messieurs les donneurs de leçons, montrez l’exemple.
Publicités

French

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s