Politique Religion

François Hollande veut-il dénoncer le concordat ?

François Hollande.  Photo  archives DNA

François Hollande. Photo archives DNA

Mardi au Sénat, en clôture d’un colloque sur la laïcité, François Hollande a répété qu’il entendait « constitutionnaliser » les principes de la loi de 1905. Quelles en seraient les conséquences pour le droit local des cultes d’Alsace-Moselle ?

À deux reprises, François Hollande, candidat du PS à la prochaine élection présidentielle, a promis de « constitutionnaliser les principes de la loi de 1905 ». Il l’a dit devant le Grand Orient de France le 23 novembre, et lors d’un colloque au Sénat le 6 décembre.

Il y a précisé son engagement : « la constitutionnalisation des principes de la loi de 1905, comme quatrième pilier de notre République libre, égale, fraternelle et laïque ».

À gauche de la gauche, ce discours est sans équivoque

Plusieurs élus alsaciens (de droite) s’en sont émus : inscrire dans la Constitution la séparation des cultes et de l’État, est-ce que ce n’est pas, logiquement, aller vers la dénonciation du concordat et l’abrogation des articles organiques — ces textes qui règlent en Alsace-Moselle les relations entre la puissance publique et les cultes catholique, protestants et juif ?

Ils font remarquer qu’à gauche de la gauche, ce discours-là est tenu sans équivoque. Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) plaide en effet, au nom d’une interprétation stricte de la laïcité, pour la suppression du droit local des cultes d’Alsace-Moselle. Il en a fait un vrai cheval de bataille. Est-ce le cas de François Hollande ?

Si la Constitution l’interdit, comment l’État pourrait-il salarier des ministres du culte ?

L’Alsace-Moselle n’a pas été évoquée dans les dix-huit minutes de son discours de mardi. Il est probable que dans l’équipe de campagne, personne n’a pensé à ce cas particulier.

Mais il est clair qu’inscrire dans la Constitution que « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte », ne serait pas sans conséquence en Alsace-Moselle.

Tant que ce principe de stricte laïcité n’est que dans une loi — il s’agit de l’article 2 de celle de 1905 — rien ne s’oppose à ce qu’il soit ignoré dans les trois départements où d’autres lois disent le contraire.

Ce serait autre chose s’il devenait constitutionnel, et prenait donc le dessus dans la hiérarchie des normes juridiques.

Le Conseil constitutionnel, saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) serait contraint de reconnaître que, désormais, les textes qui organisent le droit religieux d’Alsace-Moselle ont du plomb dans l’aile…

Dans le Projet 2012 du parti socialiste, le chapitre sur la laïcité n’évoque pas cette « constitutionnalisation » des principes de la loi de 1905. Il se contente de réaffirmer le principe de séparation des Églises et de l’État.

Bref, il serait peut-être utile, pour clarifier le débat, que François Hollande dise simplement s’il entend maintenir ou non le droit concordataire d’Alsace-Moselle. Ceux qui y tiennent (à gauche comme à droite) comme ceux qu’il irrite (à droite comme à gauche) tendent l’oreille.

par Jacques Fortier, publié le 09/12/2011 à 05:00

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

avatar de l'utilisateur

« à mon sens ce serait un test intéressant pour voir si nous, Alsaciens, sommes encore attachés à cette partie de notre héritage germanique »

Ce n’est pas  un héritage germanique mais un héritage français qui n’a pas été – au contraire du reste de la France – remis en cause en 1905 puisque l’Alsace était occupée !

ajouté le 09.12.2011 | 16h24 par vzmax

signaler un abus

Il faudarit qu’il plonge un peu …

dans l’histoire de l’A/L depuis 1870 jusqu’à mai 1945. Et comme il a dû passer quelques semaines au Struthof pour maigrir gratuitement et que le régime appliqué ne devait pas lui convenir …

ajouté le 09.12.2011 | 15h46 par sasufi

Lois locales

Ce n’est pas parce qu’elles sont locales que les lois sont bonnes et inamovibles ! Il faut garder ce qui est bon et correspond à notre époque et ne pas hésiter à modifier voire supprimer tout ce qui est obsolète…comme le concordat établi il y a deux siècles sous une dictature…(française).

ajouté le 09.12.2011 | 15h19 par maurice67Politique Religion

à mon sens ce serait un test intéressant pour voir si nous, Alsaciens, sommes encore attachés à cette partie de notre héritage germanique et finalement au-delà également, car je crois que ce sera toucher notre spécificité et ce qui participe à maintenir notre différence culturelle. On est à mon sens au-delà d’un principe d’une séparation du religieux et de la république. Un bon débat pour mesurer la valeur de notre identité.

ajouté le 09.12.2011 | 14h58 par rayh

UJP66… je retourne vos remarques contre Sky qui avance également des propos sans preuve…

Je vous laisse également votre adoration pour l’homme à talonnettes, si vous trouvez qu’il est efficace, j’espère que nos entreprises prennent des décisions bien plus rapidement que lui.

Enfin, vous me citez Die Welt, je vous cite « The New-yorker » (un cran au-dessus) : le formidable article à paraître lundi (déjà en ligne) sur notre nain de jardin… bien plus violent que l’article sur notre « camarade mou »… L’homme sur strapontin appelé « a would be Napoleon »… à lire jusqu’au bout, cela vous fera riren je vous le certifie… on vous y rappelle également l’affaire des ventes de sous-marins au Pakistan et celle de Karachi… de son ami Kadhafi… à se poiler… de quoi être fier…

ajouté le 09.12.2011 | 14h49 par Gallup67

Enfin!

Il faut enfin que le débat ait lieu, sur cette situation anachronique, qui fait que l’Alsace n’est pas vraiment rattachée à la République, avec malheureusement la complicité des élus socialistes et même radicaux!

ajouté le 09.12.2011 | 14h09 par Gérard Bouquet

Appelation controlée ?

Malgré votre bottage en touche d’un ridicule achevé dans la comparaison, parlez nous plutôt de guérini et sa mise en examen pour « association de malfaiteurs » par un juge !!, en attendant les développements de l’affaire du nord qui nous réservera des surprises très certainement !!

« Association de malfaiteurs », c’est pas mal pour un responsable socialiste, non ?

ajouté le 09.12.2011 | 13h18 par skyflight

allez couchez Le mollasson !!!(dixit AUBRY)

touche pas à notre ALSACE -Moselle  et à nos lois

au passage un BRAVO à Monsieur RIES qui a eu le courage d’envoyer les rouges- verts dans les cordes       (DNL du lundi)

ajouté le 09.12.2011 | 11h53 par salura

@chateaufort, nous avons en ce François un candidat qui blablate beaucoup pour ne rien dire. Il cache de la sorte son incompétence qui devient de plus en plus évidente. Incompétence qu’il a déjà démontrée lorsqu’il a été incapable de diriger son propre parti et qu’il a confirmée dans la gestion de son département

ajouté le 09.12.2011 | 11h47 par UJP66

CONCORDAT

le concorda a été ratifié depuis longtemps aussi c’est une affaire sacrée et je suis vent debout contre son abrogation si mr HOLLANDE veut faire cela c’est qu il a une idée en tete c’est de vouloir saquer les chretiens qui ne lui sont pas favorables c’est indigne d un homme qui veut rassembler les français et que ce soit le concordat qui les divise aussi je suis outré de cette façon de faire.

ajouté le 09.12.2011 | 11h38 par chateaufort

des preuves

@gallup67 à diffamer sans preuves, on écrit sans gloire.  Et , en ce qui concerne « l’homme à la talonette » il est bien plus efficace et actif qu’un certain candidat que nos amis allemands surnomment bien à raison, « karamel moll » (die welt)

ajouté le 09.12.2011 | 11h38 par UJP66

Sky, vous semblez moins regardant sur les pratiques de vos amis Pasqua, Chirac, Woerth, voire l’homme à talonettes et son ami Balladur… allez un petit effort, une tisane et la mémoire vous reviendra…

ajouté le 09.12.2011 | 11h09 par Gallup67

financement local ?

gallup67@

Au même titre que vos petits copains socialos du nord finançaient, apparemment, des « chapelle roses « pas très reluisantes!!

Pas de chance actuellement pour nos bons donneurs de leçons et les bicéphales actuels à la tête des roses, deux grosses « fédé » aux pratiques magouilleuses établies !!

C’est pas très bon pour l’image de marque d’aubry et hollande qui vont devoir réviser en matière d’exemples dans la donne de leçons sur la probité, l’honnêteté,etc,etc, !!

ajouté le 09.12.2011 | 11h03 par skyflight

Et pourquoi pas ?

Alsacien et fier de l’être, je n’en suis pas moins viscéralement attaché à la laïcité, socle de la République.

C’est pourquoi je pense que la question mérite d’être posée. A mon sens le Concordat est un archaïsme qui n’a que trop duré, et j’ai toujours trouvé profondément choquante l’idée que mon argent puisse servir à payer des ministres du culte (de n’importe quel culte, précisons-le). Les prêtres doivent être financés par leurs fidèles et par eux seuls ; et si un jour il n’y a plus de fidèles, il n’y aura plus de prêtres non plus (à titre perso, je ne m’en plaindrai pas…)

ajouté le 09.12.2011 | 10h59 par Sergent Tapedur

loi de 1905

La laïcité est le fondement essentiel d’une démocratie. Le financement des religieux par l’Etat (tous les Français paient pour les prêtres, rabbins et pasteurs fonctionnaires en Alsace…ce qui est d’ailleurs injuste envers les musulmans et les témoins de jéhova…) doit être strictement interdit.En ma qualité d’athée dans une république laïque il m’est difficile d’admettre que des religieux soient financés par mes impôts.

ajouté le 09.12.2011 | 10h37 par maurice67

Autant je me réjouis des lois locales notamment pour la gestion de l’assurance maladie, autant cela me bouffe que mes impôts viennent à financer le clergé local…

ajouté le 09.12.2011 | 10h23 par Gallup67

Il a vraiment le sens de l’essentiel, ce Monsieur ! n’y a-t-il pas de soucis plus graves ou plus urgents ?

Et si vraiment il veut se préoccuper de régimes particuliers, il y en a bien d’autres à revoir !

ajouté le 09.12.2011 | 10h10 par misterjojo

Bon maintenant il y a l’onglet « Sport » qui merdouille…

ajouté le 09.12.2011 | 10h01 par vzmax

ces discours on t’il un interet ?

Non, n’ont pour but que de diviser, qu’est ce qu’on en à a faire du concordat en ce moment ?

L’objectif c’est de sauver l’europe de la faîte, pas de parler religion et fonctionnement interne, on s’en fiche !

Hollande s’enfonce avec ce genre de sujet sans interet, Sarkozy peu ce froter les mains…

ajouté le 09.12.2011 | 09h54 par carbu

A la Rédaction

Au niveau des dépêches AFP, il y a une inversion des onglets « France » et « Monde ».

ajouté le 09.12.2011 | 09h43 par vzmax

Merci les socialistes

Oui, un grand merci, après la réussite économique des 35 heures, de la retraite à 60 ans, ils s’attaquent maintenant à ce qui fonctionne bien, c’est à dire le concordat , puisque cela ne gène en rien le ‘Français de l’intérieur » mais cela fait parler !

Ensuite, ils voterons pour aligner le régime local de sécurité sociale sur le régime général, ce qui permettra de rendre déficitaire un régime bénéficiaire et masquera l’incompétence de la SS « de l’intérieur »

OUi, un très grand merci Mrs les socialistes.

ajouté le 09.12.2011 | 09h29 par EtHopla

Eglise

la dignité d´une Eglise devrait etre incompatible avec l´aide financière d´un état qui se veut laique à l´exception de la sauvegarde de lieux de culte + ou- monuments historiques.

Louis Jacky

ajouté le 09.12.2011 | 09h21 par gnarp

Publicités

French

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s