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Roulez en toute sécurité!

Quel genre de pneus ai-je besoin sur ma voiture ?
Comment reconnaître un pneu «Toutes Saisons» face à un pneu «D’hiver» ?

1- Genre de caoutchouc des pneus :
Le caoutchouc flexible que l’on retrouve dans la plus récente génération de pneus,
«glace & neige», fournit la friction nécessaire à une bonne adhérence en gardant son élasticité jusqu’à -40°C.
Les pneus d’été, par contre, commencent à durcir et à perdre leur élasticité et tenue de route vers 10°C.
Les pneus «Quatre Saisons» restent flexibles entre -8°C et -15°C.
Équipé de pneus d’hiver, votre véhicule s’arrêtera plus vite sur la glace.

2- Utilisez 4 pneus d’hiver :
Évitez de mélanger différents types de pneus à l’avant et à l’arrière,
et faites souvent la rotation de vos pneus afin d’en atténuer l’usure.
Plus le genre de caoutchouc, l’épaisseur et le dessin de la bande de roulement sont semblables,
plus votre véhicule gagne en marge de manœuvre, freinage et accélération sur des surfaces traîtresses.

3- Assurez-vous de la bonne condition de vos pneus :
Faites mesurer la profondeur de la bande de roulement.
Vous devez avoir au moins 4,8 mm (3/16″) pour passer à travers la neige.
Si vous utilisez des pneus 4 saisons, une ou deux saisons suffiront pour en arriver là.
Les bandes de roulement des pneus d’hiver sont plus profondes et, étant donné que vous ne les utilisez qu’en hiver, ils resteront efficaces pour trois ou quatre hivers.
4- Attention : 4 X 4 / VUS :

Leur avantage principal est leur habileté à accélérer sur une route glissante.
Cela peut cependant créer une fausse impression de sécurité chez leurs conducteurs qui ont tendance à conduire rapidement en dépit des mauvaises conditions météorologiques.
Certains propriétaires négligent d’installer 4 bons pneus d’hiver, pensant qu’ils sont inutiles sur ce type de véhicule.
Notez bien que les 4 X 4 sont généralement plus lourds et leur centre de gravité est plus élevé,
ce qui augmente la distance nécessaire au freinage et réduit leur stabilité latérale dans les courbes.
Ralentissez et équipez votre véhicule de 4 pneus «Neige & Glace». Vous éviterez de vous retourner sur le toit ou de sortir de la route.

Autres trucs de sécurité pour la conduite d’hiver!
5- Vibration du volant :
Si vous venez de passer sur un tas de neige et que le volant ou le plancher vibre soudainement,
enlevez toute la neige accumulée sur vos pneus, à l’intérieur et à l’extérieur, et la vibration devrait cesser.

6- Chercher les lettres M+S :
Lorsque vous achetez une auto neuve ou usagée et que l’on vous assure qu’elle est équipée de pneus quatre saisons, cherchez les lettres M+S (boue et neige) sur le flanc de chaque pneu avant de vous lancer sur la neige ou la glace.
Plusieurs autos comme les BMW, Honda Accord EXI, Prélude, Mercedes et Volvo viennent équipées de pneus d’été haute performance.
Le caoutchouc de ces pneus devient aussi dur que du plastique par temps froid, n’offrant que peu de friction sur les surfaces glissantes.

7- Je garde mes pneus 4 saisons :.

Si vous tenez à utiliser des pneus 4 saisons plutôt que des pneus d’hiver,
assurez-vous de limiter ce compromis aux pneus les plus efficaces qui soient.
Au Québec, à partir du 15 décembre, il est obligatoire d’avoir 4 pneus d’hiver.
Les standards gouvernementaux et industriels pour ce qui est des pneus quatre saisons ne sont pas très stricts.
Bien que les pneus quatre saisons portent aussi la marque M+S, certains ne sont rien de plus que des pneus d’été qui paraissent agressifs et ne conviennent nullement aux conditions hivernales.

8- Pneus d’été à profil bas.
Si votre voiture est équipée de pneus d’été à profil bas, essayez de réduire légèrement la largeur de vos pneus d’hiver.
Une bande de roulement moins large augmente la traction en hiver, car il y a moins de neige à déplacer.
Assurez-vous cependant que la hauteur demeure la même que celle des pneus d’origine.

9- Freinage sur glace :
Lors du freinage sur glace ou sur neige, mettez la transmission au neutre et freinez par petits coups successifs.
Vous n’avez pas à effectuer cette manœuvre si vos disposez de freins ABS :
Anti-Lock Brake System.

10- Pression des pneus :
La pression recommandée pour vos pneus est imprimée sur un autocollant dans la boîte à gants, le jambage de porte ou le portillon du réservoir de carburant.
Il s’agit de la pression idéale pour vos pneus lorsqu’ils sont utilisés sur votre propre modèle de véhicule.
Note : La pression indiquée sur la paroi du pneu représente la pression d’air maximale admissible, et non la pression recommandée.
Assurez-vous de vérifier la pression de vos pneus une fois par mois.
Profitez de cette vérification mensuelle pour vous assurer que vos pneus ne présentent pas d’usure inégale ou anormale.
La pression des pneus varie selon les saisons. En hiver, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop gonflés.

Définitions des Pneus :
Pneu autoroute :
Pneu conçu pour rouler sur chaussée sèche ou mouillée,
mais non recommandé pour la neige ou la glace.
Pneu à crampons :
Pneu dont la bande de roulement pourvue de clous
assure une bonne adhérence sur chaussée glacée.
Pneu de performance :
Pneu large qui supporte des températures particulièrement élevées
et offre un niveau supérieur de tenue de route, d’adhérence et de réponse en virages.
Pneu toutes saisons : Pneu conçu pour rouler sur chaussée sèche, mouillée et faiblement enneigée.
Pneu d’hiver : Pneu caractérisé par des arêtes lui assurant une bonne adhérence sur chaussée enneigée ou verglacée.

BONNE ROUTE!

Connaissez-vous l’âge de vos pneus?

C’est à vérifier !!!
Les pneus ont une vie de service et plusieurs accidents auraient pu être évités
si les propriétaires avaient changé leurs «vieux» pneus.
C’est-à-dire trop vieux à l’achat.
Le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
Lors de l’achat, on pense acheter un pneu  »neuf ».
Un rapport démontre que certains vendeurs
(même grands magasins)
vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires.
Il y a un moyen pour déterminer l’âge d’un pneu.
Regardez sur le pneu.
Il y a le nom du fabricant, la grandeur et d’autres détails et, à la fin,
vous remarquerez 3 ou 4 chiffres qui indiquent l’âge du pneu.

= 237 veut dire – fabriqué la 23e semaine de 1997,
= 463 veut dire – fabriqué la 46e semaine de 1993,
= 1402 veut dire – fabriqué la 14e semaine de 2002,
= 5107 veut dire – fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.
Vos pneus ne devraient pas être âgés de plus de SIX ans.
Informez-en vos parents et amis,
car il n’y a aucune restriction pour la vente de vieux pneus,
ni au Canada, ni aux États-Unis.
Pourtant, des lois existent au Royaume-Uni sur cette question.
De quoi faire réfléchir,
surtout depuis que les pneus d’hiver sont maintenant obligatoires au Québec…
Pour en savoir un peu plus,
voici les nouvelles dispositions applicables sur les pneus d’hiver.
« Cliquez ici»

ROULEZ PRUDEMMENT CET HIVER !

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