Etes-vous déçue par le bio ?

 

 

  • Le debat du jour
  • © Getty /

Vous étiez Oui-Oui au pays des radis, vous dépensiez ¼ de votre salaire au Naturalia, le bio c’était votre Eldorado… Mais après quelques années de régime à base de quinoa-graines germées-gomasio, un doute vous assaille : et si le bio, ce n’était pas aussi sain que ça en a l’air ?

Bien sûr, une courgette cultivée sans pesticide sera toujours moins dangereuse qu’un poulet élevé en batterie et gavé aux hormones ! Mais n’a-t-on pas pour autant trop idéalisé le bio ? Puisque c’était la seule alternative à l’agriculture traditionnelle, ne s’est-on pas convaincu trop vite que c’était la bonne ?

Cette semaine dans le magazine Grazia, on vous dévoile les « vrai-faux » du bio.

Est-il vrai que le bio l’est toujours à 100% ?
Oui pour les produits bruts, mais pas pour les produits transformés : le label tolère que 5% des ingrédients d’une recette ne soient pas bio. Et en cosmétologie, le tout bio n’existe pas : on ne peut pas encore se passer de la chimie dans la fabrication de nombreux produits.

Peut-on faire confiance au label ?
Généralement oui, mais la fraude existe : La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a constaté une augmentation des usages illicites du logo AB, la présence d’additifs non autorisés dans certains produits et l’absence de certifications réelles sur des articles vendus comme bio.  

Le bio est-il bon pour la santé ?
On ne sait pas. On ne connaît pas les effets d’une alimentation bio quotidienne sur la durée. Aucune étude épidémiologique de grande ampleur n’a encore prouvé les bienfaits du bio ni ses conséquences sur la réduction du nombre de cancers.

Alors, faîtes-vous partie de celles qui, ayant testé le bio, ne pourraient jamais revenir à une alimentation traditionnelle ? Ou bien êtes-vous déçue ? Pensez-vous qu’on puisse faire mieux que le bio et inventer le label super-bio par exemple ?

A lire dans le mag de cette semaine : « Si beau, le bio ? » d’Aurélia Hermange et Julie Lasterade

Publicités

French

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s