Tourisme en Alsace

Silhouettes des châteaux forts sur les crêtes vosgiennes, vignobles, villages fleuris, richesse du patrimoine urbain, majesté du Rhin, diversité des musées : l’Alsace attire une dizaine de millions de touristes chaque année.

Vign_corps_sainte-odile_02_ws11575035.jpg

Notre région possède de nombreux atouts et multiplie les initiatives pour inciter les jeunes et les familles à venir découvrir l’Alsace.
Amélioration de l’accessibilité

Grâce à deux aéroports internationaux et l’arrivée le 10 juin 2007 du TGV Est Européen (avant le TGV Rhin Rhône en 2012), l’Alsace est accessible par tous et en un temps réduit. L’accès au bassin du Rhin supérieur permet d’ouvrit la palette de propositions touristiques. L’Alsace est une petite région, avec un réseau routier dense et un réseau ferré adapté, qui permet d’accéder à tous les sites touristiques sans souci. Des améliorations sont à l’étude, comme par exemple la création d’une navette pour la Route des Vins.

Tourisme en Alsace

Vign_noel_1p_ws11574529.jpg


Noël en Alsace

Plus que jamais, l’Alsace possède une forte attractivité durant les fêtes de Noël, et même le mois précédant ces fêtes, avec les fameux marchés de Noël. Les légendes, les « bredeles », le vin chaud et les décorations : l’ambiance de Noël plaît et on ne s’en lasse pas…

Vign_cave_2_1_ws11575392.jpg


Le patrimoine, le vin et la gastronomie

Ces trois éléments sont des réels piliers du tourisme en Alsace. Le patrimoine naturel ou culturel est important et il convient de le protéger et le mettre en valeur. Nombre de musées ou châteaux ont un intérêt national voir international. La région de Mulhouse en est un bon exemple avec la Cité de l’Automobile Musée National Collection Schlumpf, la Cité du Train, etc.
Mais l’ensemble du territoire alsacien bénéficie de la présence de musées ou lieux hautement touristiques.
Le vin et la gastronomie, à travers la « Route des Vins » ou les innombrables « winstubs » , sont renommés au-delà des frontières de notre région. Ils restent un atout majeur dans le positionnement touristique de l’Alsace.

Vign_balade-velo_1__ws14406354.jpg

Accueil
Hôtel
Forfaits & Promotion
Groupe & Séminaires
Restaurant
Tourisme
Extranet

 l’Ecomusée d’Alsace en quelques mots…

ecomusee-villageSite exceptionnel, l’Ecomusée d’Alsace est ouvert au public depuis 1984 et a déjà accueilli plus de 6,5 millions de visiteurs. Grand musée vivant, c’est le plus important musée à ciel ouvert de France et l’un des plus riches et des plus prestigieux d’Europe.

Village alsacien reconstitué, il rassemble aujourd’hui plus de 70 maisons et bâtiments de la campagne alsacienne qui, à l’initiative de bénévoles passionnés, ont été démontés puis reconstruits sur un même site, les sauvant d’une démolition programmée. Maisons, fermes, ateliers d’artisans, gare, chapelle, scierie, moulin, école… Le plus ancien bâtiment remonte à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ! En un quart de siècle, la nature a également repris ses droits : champs et cultures ont été développés par l’homme ; la rivière et la forêt abritent une faune étonnante.

En 2010, l’Alsace a été classée dans le cercle très fermé des dix « régions incontournables à visiter dans le monde » par Lonely Planet, le plus célèbre éditeur mondial de Guides de Voyages.

Le village de l’Ecomusée d’Alsace est un véritable « condensé » de l’Alsace et de sa culture, permettant, en un seul site, d’en saisir toute la quintessence. Au rythme des saisons, le village vous invite à découvrir les Arts et Traditions Populaires régionaux à travers la vie d’un village du début du siècle. Tout comme le patrimoine alsacien, nul ne peut connaître le village et ses moindres recoins physiques et culturels en une seule fois.

Ateliers participatifs artisanaux et culinaires, dégustations en cuisine, rencontre avec nos villageois (artisans, maîtresse de maison, instituteur, paysans et fermiers…), expositions perma-nentes et temporaires, découverte et soins aux animaux, promenades à travers notre site exceptionnel,…  Notre village vous offre de nombreuses possibilités. Vous ne vous promenez pas ici en tant que spectateurs : vous êtes acteurs de votre histoire et de votre vécu dans notre musée. A vous de choisir comment vous voulez vivre l’Ecomusée d’Alsace, en fonction de vos attentes du moment et au gré de l’inattendu que vous trouvez sur place. Ainsi, la visite y est, à chaque fois, unique, extraordinaire et différente.

tttttttttt

Publicités

French

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s